Georges Brassens
Collège
Marignane
 

Présentation et fonctionnement de la section handball

samedi 30 mars 2019, par CHAPELLIER

HISTORIQUE :

La section handball a été fondée à la rentrée 1996. Elle a su, dès le départ, associer le cursus scolaire et la pratique sportive de ses pensionnaires.
Elle s’est appuyée dès son origine sur d’étroites relations entre le collège G.Brassens, l’association sportive du collège (A.S) et le club de handball de Marignane MHB96.

TEXTES OFFICIELS :

Elle est régie, comme toutes les sections sportives scolaires (anciennement sport-études) par le
B. 0. n° 38 du 20 novembre 2011
« Le sport est reconnu comme un moyen d’enrichissement physique, moral, culturel et intellectuel. Source de plaisir et d’accomplissement personnel, il contribue à la formation d’un citoyen cultivé, lucide, autonome et socialement éduqué. Les nombreuses sections sportives scolaires, implantées sur l’ensemble du territoire, contribuent à promouvoir et développer la pratique sportive des élèves à l’école. C’est pourquoi une attention particulière doit être portée à leurs modalités de fonctionnement. »

« Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d’un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive proposée par l’établissement, tout en suivant une scolarité normale. Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans leur sport de prédilection. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire. »
Dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire, des dérogations peuvent être accordées dans la limite des places disponibles au titre du motif « parcours particulier de l’élève ».

Les Objectifs de notre section sportive handball :

« La section sportive scolaire permet :
- de motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser, et d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale ;
- de développer leur goût de l’effort et de les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier ;
- de les ouvrir sur l’extérieur et de développer leur autonomie ;
- de leur permettre d’acquérir une culture d’équipe et de vivre dans le cadre d’une solidarité collective ;
- de les aider à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne et d’adopter des comportements de sécurité pour eux-mêmes et pour les autres ;
- de participer à leur éducation citoyenne ;
- de contribuer à l’ambiance sportive de l’établissement. »

FONCTIONNEMENT de la SECTION HANDBALL au COLLEGE :

Rappel des objectifs : permettre aux élèves d’atteindre le plus haut niveau de pratique dans l’activité handball (pour certains jusqu’à l’intégration en pôle espoir) tout en les assurant d’une scolarité normale.
La section handball se déroule de la 6° à la 3°.

Les élèves y sont admis à l’entrée en 6° suite à des tests passés en fin de CM2 (tests sportifs et étude du dossier scolaire).
Ils sont regroupés dans une même classe (6°5, 5°5, 4°5 et 3°5) par niveau afin de faciliter la cohésion du groupe et d’organiser dans leur emploi du temps hebdomadaire des séances supplémentaires réservées à l’entraînement en handball.

Les élèves bénéficient de 2 séances d’1h30, organisées au gymnase St Pierre de 15h30 à 17h.
A ces heures s’ajoutent les entraînements ou matches avec l’association sportive du collège le mercredi après-midi et la pratique du handball au club MHB96 (entraînement+match).
Les élèves sont encadrés par 2 enseignants d’EPS spécialistes de l’activité (M.Lavignac et M.Chapellier).

Ces 2 enseignants sont également professeurs principaux des classes de 6°5 et 3°5 afin d’assurer le suivi scolaire des élèves.

Dans le cadre du suivi médical, une visite annuelle est prévue au centre médico-sportif de Martigues.
D’autre part, une dérogation de carte scolaire peut être obtenue pour motif de « parcours particulier de l’élève » pour ce dispositif (B.O n° 38 du 20/11/2011) sous réserve de places disponibles.

Pour conclure, nous constatons par expérience que la participation à la section sportive handball du collège permet aux élèves d’entrer dans l’adolescence accrochés à un projet qui les valorise et dans lequel ils s’investissent pleinement. Certes, au regard du temps passé sur le terrain de handball, cela leur demandera de faire des concessions sur certains loisirs puisque leur scolarité restera semblable aux autres élèves, mais en choisissant un tel projet ils en retireront de véritables bénéfices inhérents à la pratique d’un sport collectif (motivation, goût de l’effort, respect des règles, solidarité collective…)

Pour davantage de renseignements, n’hésitez pas à venir nous rencontrer à la fin des séances de section, les lundi, mardi, jeudi, vendredi à 17h ou par mail :sectionhandmarignane@gmail.com

M.Lavignac / M.Chapellier

 
Collège Georges Brassens – Avenue du Général de Gaulle - 13700 Marignane – Responsable de publication : Mme LE BOURCH
Dernière mise à jour : lundi 20 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille