INFORMATION REPRISE LUNDI 22 JUIN 2020

jeudi 18 juin 2020

Bonjour,

Suite à l’annonce présidentielle de dimanche soir, la présence des élèves au collège redevient obligatoire à compter du 22 juin.

Les élèves reprennent leur emploi du temps habituel. Educhorus sera mis à jour. Nous vous invitons à le consulter.

Il n’y aura donc plus de classe à la maison.

Le respect du protocole sanitaire restera la priorité et conditionnera notre fonctionnement jusqu’au vendredi 3 juillet.

Avant toute chose, nous allons vous demander de bien vouloir vous engager à ne pas mettre votre enfant au collège en cas d’apparition de tous symptômes médicaux.

Pour cela, vous prendrez la température de votre enfant chaque jour avant son départ pour l’établissement. En cas de fièvre (37,8°C ou plus), votre enfant ne viendra pas dans l’établissement.

Vous n’oublierez pas d’expliquer et de rappeler à votre enfant la nécessité des gestes barrière ainsi que celle de la distanciation physique :

- le lavage très régulier des mains (savon et gel hydroalcoolique disponibles pour les élèves avec lavage obligatoire des mains à l’arrivée au collège)

- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,

- utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,

- se saluer sans se serrer les mains et éviter les embrassades,

- le port du masque reste obligatoire lors des déplacements ; il appartient aux parents de fournir des masques à leur enfant ainsi que des mouchoirs en papier jetables et une bouteille ou une gourde d’eau.

Vous lui procurerez un masque par demi-journée :

pour les élèves demi-pensionnaires, 2 masques pour la journée

pour les élèves externes, un masque pour le matin qui sera changé pour son retour au collège l’après-midi.

Afin de pouvoir ranger son masque en cours d’utilisation, par exemple lorsqu’il est assis dans la salle dans le respect de la distanciation, votre enfant viendra avec une pochette plastifiée pour le déposer à l’intérieur.

Si votre enfant arrive un jour sans masque au collège, le collège lui fournira 2 masques pour la journée.

Comme précédemment, une salle de classe sera affectée à un groupe d’élèves et chaque élève se verra attribuer une table qu’il gardera durant toute la période de sa venue au collège (une étiquette portera ses Nom et prénom).

Les salles, ainsi que les tables et les chaises seront désinfectées une fois par jour, les salles aérées à chaque récréation et durant la pause méridienne au moins 15 minutes.

Les élèves devront respecter le sens de circulation indiqué mais n’auront pas le droit de circuler librement au sein du collège sans être accompagnés par un adulte.

Concernant la distanciation, le protocole sanitaire évolue de la façon suivante :

La règle indicative de surface de 4m² par élève ne s’applique plus dans les locaux comme dans les espaces extérieurs.

La distanciation physique d’au moins un mètre s’applique dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face.

Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. L’organisation de la classe à l’air libre est donc encouragée.

Le service de restauration fonctionnera dans le respect du protocole sanitaire annoncé.

Nous vous demandons dans la mesure ou votre enfant ne pourrait revenir le lundi 22 juin de bien vouloir informer le service de vie scolaire.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Bien cordialement,

L’équipe de direction