Précisions concernant le retour des élèves

vendredi 15 mai 2020

Madame, Monsieur,

Certains d’entre vous ont opté pour le retour au collège de leur enfant à la date du 18 mai pour les élèves de 6e et du 19 mai pour les élèves de 5e.

ATTENTION, seuls les élèves dont les parents ont répondu positivement seront acceptés pendant cette première période.

Nous allons vous apporter les précisions pour son retour pour la période du 18 mai au 29 mai.

Cependant, avant toute chose, nous allons vous demander de bien vouloir vous engager à ne pas mettre votre enfant au collège en cas d’apparition de tous symptômes médicaux.
Pour cela, vous prendrez la température de votre enfant chaque jour avant son départ pour l’établissement. En cas de fièvre (37,8°C ou plus), votre enfant ne viendra pas dans l’établissement.

Vous n’oublierez pas d’expliquer et de rappeler à votre enfant la nécessité des gestes barrière ainsi que celle de la distanciation physique (cf pièce jointe)

Vous lui procurerez un masque par demi-journée :
pour les élèves demi-pensionnaires, 2 masques pour la journée
pour les élèves externes, un masque pour le matin qui sera changé pour son retour au collège l’après-midi.
Afin de pouvoir ranger son masque en cours d’utilisation, par exemple lorsqu’il est assis dans la salle dans le respect de la distanciation, votre enfant viendra avec une pochette plastifiée pour le déposer à l’intérieur.

Si votre enfant arrive un jour sans masque au collège, le collège lui fournira 2 masques pour la journée.
De plus, vous devrez fournir à votre enfant des mouchoirs en papier ainsi qu’une bouteille ou une gourde d’eau.

Organisation :
La première demi-journée sera un temps particulier, un temps dédié à l’écoute et au ressenti de l’élève pendant la période de confinement. Les personnels de santé et la psychologue de l’éducation nationale seront en appui pour d’éventuelles prises en charge.

Les horaires d’accueil pendant cette période seront les suivants :
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h05 et de 13h30 à 16h35, le mercredi de 9h à 12h05.
Au regard des effectifs attendus, 29 élèves en 6e et 19 élèves en 5e, 4 groupes et 3 groupes par niveau seront constitués en respectant l’appartenance de l’élève à sa classe d’origine.

Les élèves seront pris en charge par des personnels, enseignants, professeur documentaliste et assistants d’éducation. Ils seront accompagnés dans leur travail par les personnels présents et pourront si besoin bénéficier d’un soutien disciplinaire.
Si l’enseignant resté en distanciel organise une classe virtuelle, l’élève aura la possibilité de la suivre, soit en utilisant sa tablette, soit en utilisant un ordinateur mis à sa disposition par l’établissement.

L’élève devra venir avec ses propres affaires, sa tablette chargée, le chargeur et des écouteurs ou un casque pour pouvoir suivre les classes virtuelles.
Aucun matériel ne pourra être échangé, ni prêté.

Afin de permettre la pratique d’activités physiques dans le respect du protocole sanitaire, l’élève viendra en tenue de sport dès le matin.

Les élèves qui ne reviendront pas au collège devront continuer la classe à la maison par le biais d’éduchorus, comme durant le confinement.

Gestion d’un cas Covid :
En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre,…), l’élève sera immédiatement isolé dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale.

Les responsables légaux devront venir chercher leur enfant dans le respect des gestes barrière. Ils devront alors éviter les contacts et consulter leur médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de leur enfant le cas échéant. Ils pourront être assistés dans cette prise en charge par l’infirmière ou le médecin de l’Education nationale. L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis médical.

Nous pensons vous avoir apporté toutes les informations utiles au retour de votre enfant dans l’établissement, mais nous restons bien entendu à votre disposition pour toute précision.

Bien cordialement,

La communauté éducative du collège

PDF - 161.9 ko
PDF - 92.1 ko