Article de la Provence du 09/05/2020 Sausset : ils ont couru, chez eux, pour la...

samedi 9 mai 2020

L’ensemble de la communauté éducative est très fière du projet mis en œuvre par Mme J. Pierre, enseignante d’EPS et brillamment relevé par les élèves du collège. Sausset : ils ont couru, chez eux, pour la bonne cause par Renaud Blaise https://www.laprovence.com/article/papier/5983777/ils-ont-couru-chez-eux-pour-la-bonne-cause.html • Faustine a trouvé avec sa maman le nom de la ville de L’Ange-Gardien situé à 5962 km de la côte bleue. Elle a relevé le défi proposé par sa professeure de sport, Jennifer Pierre. Sur leur terrasse ou dans leur jardin, ils ont parcouru près de 6000 km • Le symbole est parfaitement trouvé. L’Ange-Gardien, c’est une ville québécoise de 4000 âmes située en bordure du Saint-Laurent. À vol d’oiseau, elle est distante de 5962 kilomètres de Sausset... Soit la distance totale parcourue par plusieurs centaines de coureurs anonymes qui ont répondu à l’appel de la handballeuse Jennifer Pierre et son défi « sport ensemble ». « Ça, c’est très très fort ! Nous avons dépassé le Brest - New York espéré. Mais surtout nous avons gagné une bataille, ensemble, en restant chez nous », insiste-t-elle. Le tout, en gardant la forme même si cela change des terrains de jeux habituels. • En effet, afin d’inciter les amateurs de sport(s) à rester confinés chez eux, le défi était original : il fallait réaliser le plus de kilomètres possible sur un balcon, une terrasse, dans un jardin. Une initiative, tombée à pic, qui a pu être chiffrée à l’aide des applis sur smartphone ou montre connectée. • Ce fut aussi une occasion de faire du sport pour la bonne cause et soutenir les personnels soignants ou plus largement pour tous ceux qui sont en première ligne sur le front du Covid-19. « Jusqu’à dimanche dernier, j’ai encore reçu des performances réalisées. Je reste surprise de cette mobilisation avec des messages envoyés par de nombreux anonymes. Quant à la référence à L’Ange-Gardien, c’est une ville trouvée par une de mes élèves et sa maman. J’aime beaucoup cette image, ce symbole », glisse la licenciée au HB Côte Bleue, promue cette saison en N3 en club et professeure de sports au collège Brassens à Marignane. • « Ce défi sport ensemble, c’était également une bonne occasion de proposer un projet à mes élèves. Ils l’ont relevé et ont parfaitement joué le jeu. Ils ont été exacts au rendez-vous », apprécie-t-elle. Des performances qui ont compté pour faire grimper le nombre de kilomètres parcourus. • « Ce fut fastidieux mais j’ai répertorié toutes les données que l’on m’a envoyées. J’ai reçu des centaines de messages, sur messenger, par mail. Beaucoup se sont pris au jeu. » • À tel point d’ailleurs, que ce challenge a joué les prolongations jusqu’à dimanche dernier depuis son lancement, le 19 mars dernier, lors des premiers jours du confinement, lorsque le hastag #restezchezvous était en vogue sur la toile. « Mais il ne faut surtout pas se relâcher. Nous sommes en train de remporter une bataille face au virus avec les chiffres qui sont en baisse, mais il faudra faire attention. Le combat est loin d’être fini mais si nous restons solidaires, bienveillants et altruistes alors tout sera plus facile », conclut l’une des joueuses majeures du club de la Côte Bleue. • À l’approche du déconfinement, il restera cette belle initiative avec comme record... un marathon couru dans un jardin ! Chapeau bas.

Collège Georges Brassens – Avenue du Général de Gaulle - 13700 Marignane – Responsable de publication : Mr DELAHAYE
Dernière mise à jour : vendredi 20 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille