Georges Brassens
Collège
Marignane
 

IMPORTANT - Protocole sanitaire

mercredi 6 mai 2020

Madame, Monsieur,

Nous revenons vers vous pour vous préciser les conditions de la réouverture de l’établissement et l’organisation mise en place pour accueillir vos enfants.

Nous comprenons vos inquiétudes, bien légitimes, à ce sujet. C’est pourquoi, nous vous rappelons le principe défini par le gouvernement : La scolarisation des élèves en présentiel (dans l’établissement) repose sur le libre choix des familles.

Le retour des élèves le 18 mai concerne uniquement les élèves de 6e et 5e à condition que la circulation du virus reste très faible dans le département (« vert » sur la carte présentée chaque soir).

Le retour des élèves de 4e et 3e sera décidé fin mai en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et sociale. Il interviendrait alors début juin.

La réouverture de l’établissement ne pourra se faire qu’en respectant de manière extrêmement stricte le protocole sanitaire qui présente les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé. Le respect de ce protocole restera la priorité et conditionnera notre fonctionnement pour cette réouverture et l’accueil des élèves.

Nous vous présentons ci-dessous les prescriptions qui seront mises en œuvre :

1.Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels : ils sont une composante essentielle de la lutte contre le virus.

Un nettoyage et une désinfection complets de l’établissement seront réalisés à compter du 11 mai, avec la reprise du travail des agents.

Puis après la réouverture de l’établissement, un nettoyage utilisant un produit détergent-désinfectant sera réalisé chaque jour (les surfaces et objets fréquemment touchés, les sanitaires et les points de contact seront nettoyés plusieurs fois par jour, les sols, une fois par jour).

Les matériels pédagogiques et les objets manipulés par les élèves ou les personnels seront désinfectés après chaque utilisation par le biais de lingettes désinfectantes mises à disposition dans les salles de classe et en vie scolaire.

2.L’application des gestes barrière : ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces, à l’heure actuelle, contre la propagation du virus.

- Le lavage des mains : votre enfant devra se laver les mains à plusieurs reprises dans la journée (eau et savon dans les toilettes et gel hydro-alcoolique à disposition dans chaque salle, dans les bureaux de la vie scolaire et au réfectoire). Le port des gants est exclusivement réservé au personnel médical et aux agents d’entretien.
- Le port du masque : le port du masque « grand public est obligatoire dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation risque de ne pas être respecté. Il appartiendra aux parents de fournir le masque à leurs enfants. A ce jour, le collège n’est pas en mesure d’en fournir aux élèves.
- La ventilation des classes : l’aération des locaux sera réalisée à raison de 15 minutes à chaque fois : le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux.

3.Le maintien de la distanciation physique : respect d’une distance minimale de 1 mètre entre chaque personne - dans le cas où elle ne sera pas possible, le port du masque sera obligatoire.

Dans une salle de classe, 15 élèves maximum seront regroupés en fonction de la taille de la salle.

4.La limitation du brassage des élèves : l’objectif est de limiter les croisements entre élèves de classes différentes ou de niveaux différents.

Pour cela, les personnels de vie scolaire aidés de l’équipe de Direction filtreront les flux d’élèves à l’arrivée dans l’établissement pour éviter les regroupements et tout au long de la journée.

Un sens de circulation dans le hall et dans les couloirs sera mis en place et matérialisé par une signalétique.

Les groupes d’élèves seront accompagnés, de manière échelonnée, dans les salles de classe par un adulte dans le respect de la distanciation.

Une salle de classe sera attribuée à un groupe d’élèves pour la totalité de la journée.

La salle de classe sera aménagée de façon à respecter la distanciation physique et un sens de circulation sera matérialisé dans la salle.

Les récréations seront échelonnées si nécessaire en fonction du nombre d’élèves accueillis. Les jeux de contact et de ballon seront proscrits. Les bancs de la cour seront neutralisés.

5.L’accueil des élèves : l’accueil des élèves ne pourra prendre la forme de cours traditionnels.

Les élèves seront pris en charge par les enseignants présents qui les accompagneront dans leur travail et pourront assurer un suivi individualisé. Les élèves travailleront les leçons et exercices comme ils l’ont fait durant la période de confinement ; ils devront venir avec leur matériel habituel (dont la tablette chargée + chargeur). Les autres enseignants continueront à assurer les cours en distanciel. Par conséquent les élèves qui ne viendront pas dans l’établissement continueront de bénéficier de la classe à la maison.

6.La demi- pension :

La demi –pension sera réouverte à compter du 18 mai. Afin de respecter la distanciation physique dans le réfectoire, chaque élève déjeunera seul à une table (habituellement 4 élèves déjeunent ensemble par table), ce qui représente une cinquantaine d’élèves par « service ». A chaque nouveau « service », les tables et chaises seront désinfectées par les agents.

Une fois ces mesures mises en place qui ont pour but d’assurer la sécurité sanitaire de vos enfants et des personnels de l’établissement, l’établissement pourra rouvrir et accueillir les élèves.

Néanmoins, nous tenons à vous préciser que le respect de la distanciation physique entre élèves, notamment dans les déplacements et la cour de récréation est un sujet de préoccupation pour nous mais le maximum sera fait pour la faire respecter. Nous comptons aussi sur vous pour l’expliquer à votre enfant.

Durant la période du 18 au 29 mai, afin de prendre le temps d’observer la situation, l’établissement sera ouvert en alternance pour les élèves de 6e et ceux de 5e.

L’organisation sera donc la suivante :

* Les élèves de 6e viendront : lundi 18 mai /mercredi 20 mai /mardi 26 mai et jeudi 28 mai
* Les élèves de 5e viendront : mardi 19 mai/ lundi 25 mai/ mercredi 27 mai et vendredi 29 mai

Une fois le nombre d’élèves accueillis connu, nous vous ferons parvenir des informations complémentaires, notamment les horaires d’entrée et de sortie.

Par conséquent, nous demandons aux parents des élèves de 6e et 5e de bien vouloir informer le collège par téléphone au 04 42 31 73 50 ou en répondant à ce message via éduchorus de la présence de leur enfant à compter du 18 mai. Pour les élèves demi-pensionnaires, vous préciserez si votre enfant déjeunera à la cantine.

Compte tenu des délais contraints, nous vous demandons de bien vouloir nous communiquer ces informations au plus tard le lundi 11 mai.

Nous reviendrons vers les parents des élèves non concernés par la reprise du 18 mai lorsque le gouvernement aura précisé la date de retour des élèves de 4e et 3e.

Concernant l’orientation et le brevet, nous ferons parvenir aux parents des élèves de 3e en début de semaine prochaine, les informations dont nous disposons. Celles-ci sont encore incomplètes et ne répondent pas à toutes les questions.

Nous tenons à vous assurer que l’ensemble des équipes du collège est mobilisée à nos côtés pour répondre à la demande gouvernementale de réouverture des établissements.

Bien cordialement,

M.Malfuson et M.J Le Bourch

 
Collège Georges Brassens – Avenue du Général de Gaulle - 13700 Marignane – Responsable de publication : Mme LE BOURCH
Dernière mise à jour : vendredi 11 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille