Classe à Horaires Aménagés Danse niveaux 6e et 5e à la rentrée 2019

jeudi 20 décembre 2018

Classe à Horaires Aménagés Danse
niveaux 6e et 5e à la rentrée 2019

Description et principes des classes à horaires aménagés
Les classes à horaires aménagés permettent de développer une formation artistique spécifique et une formation générale scolaire. Il ne s’agit donc pas d’une filière : aucune matière d’enseignement ne doit être totalement supprimée : l’horaire d’enseignement artistique est prélevé sur l’horaire global de la classe et réparti sur l’ensemble des activités.
Elles permettent de favoriser le développement et la démocratisation culturels partagés par les services de l’état et les collectivités locales.
Les objectifs des CHA
• contribuer à la connaissance de l’homme et du monde,
• élargir les possibilités d’expression et de communication,
• construire une culture ouverte sur le monde,
• contribuer à la construction de la personnalité,
• affiner les capacités auditives et analytiques, les capacités de concentration et de mémoire, la capacité d’écoute de l’autre,
• développer le sens critique et esthétique, la sensibilité artistique et l’imaginaire
• construire une culture artistique personnelle.

Dans le cadre de la campagne départementale 2018-2019 pour une affectation des élèves à la rentrée 2019, les conditions d’admission pour ces classes font l’objet de modalités particulières définies annuellement.

La campagne d’inscriptions aux entretiens pour l’admission en Classe à Horaires Aménagés est ouverte du 17 décembre 2018 au 3 février 2019.

L’accès au formulaire de candidature et les conditions d’admission sont consultables sur le site internet de la DSDEN13 à l’adresse suivante :

Qui peut postuler ?
• les élèves scolarisés en CM2 en 2018/2019 pour une rentrée en 6e
les élèves scolarisés en 6e en 2018/2019 pour une rentrée en 5e
• pratique de la Danse souhaitée

Les critères d’admission
• motivation et capacités des élèves sur la base des critères définis dans la circulaire présentant les objectifs et contenus
• prise en compte des résultats obtenus fin CM2 pour les élèves venant d’une classe CHA 1er degré ou en fin de 6e ainsi que les indicateurs définis par l’ensemble des partenaires éducatifs,
• certificat médical de moins de 3 mois attestant l’aptitude à la pratique de la danse (pour une admission CHAD).

Les entretiens d’admission pour la classe CHAD auront lieu :
le jeudi 4 avril 2019 après-midi

dans les locaux de l’ Ecole élémentaire Marie Curie, Rue Didier Daurat à Marignane. Chaque famille recevra une convocation courant mars.

Les familles adresseront au Collège Brassens au plus tard le MERCREDI 27 MARS 2019 :
- le bilan du 1er semestre de CM2 ou les bulletins trimestriels de 6e
- un certificat médical de moins de 3 mois attestant l’aptitude à la pratique de la danse

Dernière mise à jour : jeudi 11 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille