Classe à Horaires Aménagés Danse niveaux 6e, 5e et 4e à la rentrée 2020

vendredi 20 décembre 2019

Classe à Horaires Aménagés Danse
niveaux 6e, 5e et 4e à la rentrée 2020

Description et principes des classes à horaires aménagés :
Les classes à horaires aménagés permettent de développer une formation artistique spécifique et une formation générale scolaire. Il ne s’agit donc pas d’une filière : aucune matière d’enseignement ne doit être totalement supprimée : l’horaire d’enseignement artistique est prélevé sur l’horaire global de la classe et réparti sur l’ensemble des activités.
Elles permettent de favoriser le développement et la démocratisation culturels partagés par les services de l’état et les collectivités locales.
Les objectifs des CHA :
• contribuer à la connaissance de l’homme et du monde,
• élargir les possibilités d’expression et de communication,
• construire une culture ouverte sur le monde,
• contribuer à la construction de la personnalité,
• affiner les capacités auditives et analytiques, les capacités de concentration et de mémoire, la capacité d’écoute de l’autre,
• développer le sens critique et esthétique, la sensibilité artistique et l’imaginaire
• construire une culture artistique personnelle.

Dans le cadre de la campagne départementale 2019-2020 pour une affectation des élèves à la rentrée 2020, les conditions d’admission pour ces classes font l’objet de modalités particulières définies annuellement.

La campagne d’inscriptions aux entretiens pour l’admission en Classe à Horaires Aménagés est ouverte du 16 décembre 2019 au 2 février 2020.

L’accès au formulaire de candidature et les conditions d’admission sont consultables sur le site internet de la DSDEN13 à l’adresse suivante :

Qui peut postuler ?
• les élèves scolarisés en CM2 en 2019/2020 pour une rentrée en 6e
les élèves scolarisés en 6e en 2019/2020 pour une rentrée en 5e
les élèves scolarisés en 5e en 2019/2020 pour une rentrée en 4e
• pratique de la Danse souhaitée

Les critères d’admission
• motivation et capacités des élèves sur la base des critères définis dans la circulaire présentant les objectifs et contenus
• prise en compte des résultats obtenus fin CM2 pour les élèves venant d’une classe CHA 1er degré ou en fin de 6e ainsi que les indicateurs définis par l’ensemble des partenaires éducatifs,
• certificat médical de moins de 3 mois attestant l’aptitude à la pratique de la danse (pour une admission CHAD).

Les entretiens d’admission pour la classe CHAD auront lieu :
le lundi 30 mars 2020 après-midi

dans les locaux de l’École élémentaire Marie Curie, Rue Didier Daurat à Marignane. Chaque famille recevra une convocation courant mars.

Les familles adresseront au Collège Brassens au plus tard le VENDREDI 20 MARS 2020 :
- le bilan du 1er semestre de CM2 ou les bilans périodiques de 6e ou de 5e,
- un certificat médical de moins de 3 mois attestant l’aptitude à la pratique de la danse

Dernière mise à jour : mardi 7 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille