Mise en garde relative aux réseaux sociaux

jeudi 24 mars 2016

Le collège fait face depuis quelques temps à la diffusion de vidéos prises dans l’enceinte de l’établissement en caméra cachée.
Avec leur smartphone, les élèves filment des séquences dans l’établissement, à l’insu des enseignants et des personnels de surveillance de cour. Les vidéos sont diffusées sur des plateformes numériques (Périscope, Twitter, Snapchat, Youtube,…) et restent accessibles pendant un certain temps.

La diffusion de ces vidéos, de nature à troubler l’ordre public est totalement inadmissible et répréhensible. Elle porte atteinte au droit à l’image et au respect de la vie privée de chacun (Loi du 1er janvier 2002 : « Est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui :
1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé. »

Face à cet usage incontrôlé des équipements personnels des élèves dans l’enceinte de l’établissement, il apparaît nécessaire de vous informer afin que comme nous, vous expliquiez à vos enfants le caractère dangereux et totalement interdit de ces pratiques. Le harcèlement est depuis la loi du 4 août 2014 considérée « comme un délit et peut être punie de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende lorsque la personne est mineure ».

Nous comptons sur vous pour permettre à l’établissement de retrouver davantage de sérénité nécessaire à la mise en œuvre des apprentissages et éviter ainsi, pour vos enfants, les conséquences disciplinaires qui résulteraient de ces manquements graves.

L’équipe de Direction

Dernière mise à jour : jeudi 12 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille